ITF : Diane Parry championne du monde juniors !
Comme Clara Burel l’an passé, la Niçoise de 17 ans Diane Parry est assurée de terminer l’année 2019 n°1 mondiale chez les juniors.
Il avait fallu attendre neuf ans pour voir une Française succéder à Kristina Mladenovic, sacrée championne du monde juniors en 2009. Cette fois, un an a suffi ! Diane Parry est en effet certaine de terminer l’année n°1 mondiale dans cette catégorie d’âge, un an après Clara Burel. La Niçoise née en septembre 2002 profite du forfait de la Canadienne Leylah Fernandez au prestigieux tournoi de l’Orange Bowl. Parry est donc sacrée sans avoir besoin de remporter de match en Floride.
Parry a passé un tour à Roland-Garros
Victorieuse du Masters juniors cette année, mais aussi de deux autres tournois dans sa catégorie d’âge, Parry a également disputé beaucoup de tournois ITF (la D2 du tennis) en 2019, avec notamment un quart et une demi-finale au compteur. Elle a aussi (et surtout !) franchi un tour à Roland-Garros, dans le grand tableau, en battant la Biélorusse Vera Lapko, alors 102eme mondiale, en deux sets, avant d’échouer contre la Belge Elise Mertens. Invitée à l’US Open en septembre, elle a été battue d’entrée par Kristyna Pliskova. Espérons désormais que Diane Parry, aujourd’hui 278eme mondiale, vive une meilleure saison 2020 que la saison 2019 de Clara Burel, tronquée aux trois-quarts en raison d’une opération du poignet.