L’objectif de Thiem ? Dépasser Djokovic et/ou Nadal
Malgré sa défaite en finale du Masters, le numéro trois mondial Dominic Thiem s’est dit satisfait de sa saison espère poursuivre sur sa lancée en 2021.
Dominic Thiem n’avait pas vraiment de regrets après sa défaite face à Daniil Medvedev en finale du Masters de Londres dimanche (4-6, 7-6, 6-4). L’Autrichien a confiance en son tennis et est très content de son année 2020, où il a été en bonne position pout remporter des grands titres. Il espère réaliser la même chose en 2021, notamment pour progresser au classement ATP.
Dominic Thiem a décroché son premier titre du Grand Chelem à l’US Open, a atteint la finale à l’Open d’Australie et au Masters. A Londres, il a notamment battu Novak Djokovic et Rafael Nadal, une nouvelle preuve qu’il peut faire jeu égal avec les meilleurs joueurs du monde sur toutes les surfaces.
L’objectif d’une vie
Il est le deuxième joueur de l’histoire, après Andy Murray, à avoir battu Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer au moins cinq fois dans sa carrière. Face à ces trois légendes, son ratio de victoires est même positif depuis 2018. Thiem a terminé l’année 2020 à la troisième place mondiale et n’est plus qu’à 725 points de la deuxième place de Rafael Nadal.
“Si je parle (seulement) du tennis, si je parle de mon travail, je veux dire que ce fut une année exceptionnelle”, a déclaré Thiem “J’ai atteint l’un des grands objectifs de ma vie en remportant ce Grand Chelem à l’US Open. Ce fut encore une année très intense, surtout depuis la reprise du circuit donc je ne me suis pas encore fixé d’objectifs pour l’année prochaine. Mais bien sûr, je veux améliorer mon classement. Cette année a été incroyable. J’ai très bien joué et j’ai été en position de gagner dans beaucoup de tournois. L’objectif est de faire la même chose en 2021.”
Battu par Stefanos Tsitsipas en finale du Masters il y a un an, Thiem semblait être en bonne position pour soulever le trophée cette fois, en ayant remporté la première manche face à Medvedev. Mais le numéro 4 mondial a su renverser la situation à son avantage pour finalement s’imposer en trois sets. Malgré la défaite, Thiem était tout de même satisfait d’avoir disputé un match “de très haut niveau”.
Pas plus facile de gagner
Le joueur de 27 ans sait maintenant ce qu’il faut faire pour gagner un Grand Chelem, mais ce ne sera pas pour autant plus facile désormais pour lui. Derrière le Big 3, les jeunes sont aussi capable de lutter pour gagner les plus grands titres.
“Rafa et Novak sont toujours au sommet. Roger va revenir l’année prochaine. Des gars comme Medvedev, Zverev et Stefanos sont là et depuis cette année aussi Rublev ! Il y a je pense six, sept gars qui se battront pour les grands titres ces prochaines années”.