Schwartzman : “Le temps de me remettre de mes émotions”
Qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros après avoir livré un gros combat face à Dominic Thiem, Diego Schwartzman profite de ce moment avant un nouveau gros rendez-vous vendredi prochain.
Malgré plusieurs occasions de remporter le deuxième et le troisième set, Diego Schwartzman a finalement dû disputer cinq sets pour venir à bout de Dominic Thiem. Devant la presse, l’Argentin a raconté comment il a vécu cette rencontre particulière :
« J’ai eu de nombreuses opportunités assez simples à saisir dans le deuxième et troisième set. Pourtant, je les ai laissées échapper. J’étais donc assez mécontent lors du deuxième et du troisième set. Très souvent, j’étais sur le point de gagner le set, mais je n’ai pas réussi à le faire. Donc c’était une situation difficile. Lors du quatrième set, il a commencé à jouer extrêmement bien. J’ai recollé au score à ce moment-là. Il y avait 5-4, 40-0 et il a lancé des frappes extraordinaires, c’est l’un des meilleurs joueurs ; il est à même de le faire. A ce moment-là, je me suis dit : « bon, aujourd’hui, je ne sais pas si je vais gagner » car il y avait de nombreuses ouvertures que j’aurais pu saisir, donc toutes les opportunités se sont présentées à moi et je n’ai pas réussi à les concrétiser. Le jeu décisif du quatrième set a été extraordinaire. Au cinquième set, j’ai continué à jouer mon jeu et j’ai essayé d’être solide. Au bout du compte, j’ai gagné car il était physiquement épuisé. »
« Je ne veux pas penser à autre chose ce soir »
Plus frais physiquement que Thiem en fin de match, Schwartzman était satisfait de ne pas avoir passé trop de temps sur le court avant cette rencontre :
« Je vais avoir deux jours de repos. Donc j’ai de la chance. Je vais avoir le temps de me remettre de mes émotions. Je me sens bien après ce match. Avant le match d’aujourd’hui, j’ai réussi à remporter tous mes matches en trois sets. Voilà pourquoi il est extrêmement important quand on le peut de gagner en trois sets car, parfois, on doit disputer un match en cinq sets, il faut avoir auparavant rechargé ses batteries. Je me sentais très bien aujourd’hui. Je pense que dans deux jours, de nouveau je serai en excellente forme pour la finale. »
Place désormais à la demi-finale pour l’Argentin qui affrontera Jannik Sinner ou Rafael Nadal. Avant de se projeter sur cette rencontre, Schwartzman avait surtout envie de profiter de ce moment :
« C’est probablement Rafa qui va gagner, c’est en tout cas le favori. Je l’affronterai peut-être en demi-finales. Je vais, quoi qu’il en soit, regarder le match. Je vais essayer de ne pas y penser dès aujourd’hui et je vais me contenter de penser à cette formidable victoire que je viens de remporter. En tout cas, je suis ravi et je ne veux pas penser à autre chose ce soir. »