Gauff vs Serena, retours gagnants pour Clijsters et Murray : Cincinnati comme on en rêve
Les tirages au sort des tournois ATP et WTA de Cincinnati ont été effectués jeudi à New York. Les gros duels du premier tour, les affiches qu’on rêve d’avoir, nos quarts de rêve, Tennis Majors vous décrypte son tournoi idéal.
Maintenant que les tirages au sort des tournoi ATP et WTA de Cincinnati ont été effectués, nous avons une idée plus précise des rencontres qui pourraient s’offrir à nous pendant une semaine. Malgré l’absence de nombreux joueurs à New York, le tournoi va nous offrir de gros chocs dès les premiers tours, avant de pourquoi pas finir sur un feu d’artifice le dernier dimanche.
Tableau féminin
Les grosses affiches du premier tour
Les huit premières têtes de série sont directement qualifiées pour le deuxième tour. Mais il y aura quand même de grosses affiches en ouverture. Venus Williams, 40 ans, affrontera Dayana Yastremska, 20 ans, dans un duel de générations qui s’annonce explosif. Entraînée par Sascha Bajin, la joueuse ukrainienne est actuellement 25e mondiale et est la favorite de ce match contre la légende américaine. Une autre (très) jeune star sera sur le devant de la scène dès le premier tour. Coco Gauff, 16 ans, a hérité de la Grecque Maria Sakkari pour débuter le tournoi de Cincinnati. C’est la première fois que les deux joueuses s’affrontent sur le circuit WTA. Lauréate du tournoi de Lexington, Jennifer Brady n’a pas été gâtée par le tirage au sort. L’Américaine défiera… Kim Clijsters, quadruple vainqueur en Grand Chelem qui effectue son come-back cette saison après 7 ans d’absence.
Les rencontres que nous voulons voir
Le match que toute la planète tennis attend après avoir vu le tableau est le potentiel affrontement entre Coco Gauff et Serena Williams en huitièmes de finale. La jeune 1méricaine de 16 ans rêve d’affronter son idole Serena après avoir déjà croisé Venus à Wimbledon (2019) et l’Open d’Australie (2020), avec deux victoires en poche. Le premier affrontement entre Serena et Coco pourrait être ici, à Cincinnati.
Dans le haut du tableau, nous aimerions voir le potentiel duel en huitièmes de finale entre Naomi Osaka et Dayana Yastremska. Car la talentueuse ukrainienne est entraînée par Sascha Bajin, l’ancien entraîneur de Naomi Osaka, avec qui elle a remporté l’US Open 2018 et l’Open d’Australie 2019. Depuis leur séparation en février 2019, la Japonaise n’a plus dépassé les huitièmes de finale en Grand Chelem.
Le tableau de Serena
Serena Wiliams vise un 24e sacre en Grand Chelem à l’US Open. Cette semaine au Western & Southern Open pourrait bien lui servir de rampe de lancement pour atteindre son objectif. L’Américaine débutera son tournoi au deuxième tour face à Alison Van Uytvanck ou une qualifiée. Elle pourrait ensuite affronter Coco Gauff ou Maria Sakkari en huitièmes de finale. Sur le papier, Serena devrait logiquement défier Johanna Konta en quarts de finale. Mais la talentueuse Tchèque Marketa Vondrousova, finaliste de Roland-Garros en 2019, pourrait jouer les trouble-fêtes.
Serena se trouve dans la partie basse du tableau et pourrait affronter Sofia Kenin, lauréate de l’Open d’Australie en 2020, ou Madison Keys, tenante du titre, en demi-finale. Si elle se qualifie pour la finale, Karolina Pliskova, Naomi Osaka, Aryna Sabalenka ou encore Petra Kvitova pourrait se trouver sur sa route.
Nos quarts de finale rêvés
En regardant de plus près le tableau féminin, nous avons pu établir nos quarts de finale qu’on rêve d’avoir à Cincinnati :
- Karolina Pliskova – Kim Clijsters : Voir Kim Clijsters à ce niveau à Cincinnati pourrait bien en faire une grande outsider pour l’US Open.
- Naomi Osaka – Petra Kvitova : Un duel toujours alléchant entre la Japonaise et la gauchère tchèque. Vous vous souvenez de la finale de l’Open d’Australie de 2019 ? Un must…
- Coco Gauff – Marketa Vondrousova : Deux jeunes joueuses qui représentent l’avenir du tennis féminin. La droitière contre la gauchère, une opposition de styles.
- Sofia Kenin – Elena Rybakina : Deux des joueuses les plus performantes début 2020, logique de vouloir les voir s’affronter, non ?
Tableau masculin
Les affiches du premier tour
Malgré les nombreuses absences à Cincinnati, le tirage au sort à réservé de gros chocs dès le premier tour. Andy Murray, bénéficiaire d’une invitation, sera opposé à Frances Tiafoe, le puissant Américain. Il sera intéressant de suivre ce qui sera le premier match officiel de l’année 2020, qui a semblé en forme lors de la Battle of the Brits. Murray et Tiafoe se battront également pour avoir le droit de défier Alexander Zverev au deuxième tour.
Autre grosse affiche pour débuter, Denis Shapovalov, grand espoir du tennis mondial, affrontera le vainqueur de l’US Open 2014 Marin Cilic. Duel de gros serveurs au programme entre Milos Raonic et Sam Querrey. Benoit Paire devra être performant dès son entrée en lice face à l’ancien 12e mondial Borna Coric. Avec la belle perspective de retrouver David Goffin au tour suivant.
Les rencontres que nous voulons voir
On en parlait plus haut, Alexander Zverev pourrait croiser Andy Murray dès le deuxième tour à Cincinnati. Un match qui donne envie, surtout que le Britannique n’a jamais perdu face à l’Allemand sur le circuit ATP (1 victoire à l’Open d’Australie 2016, 0 défaite). On pourrait être fixés sur le réel niveau de Murray si ce match a lieu.
En huitièmes de finale, Novak Djokovic pourrait défier Félix Auger-Aliassime, grand espoir du tennis. Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés auparavant, et le Canadien n’a jamais fait face à un numéro 1 mondial.
Dans la partie inférieure du tableau, un deuxième tour se profile entre Reilly Opelka et Diego Schwartzman. Le géant américain de 2,11m face à « El Peque » (Le Petit) et son 1,70m.
Le tableau de Djokovic
A quoi ressemble le parcours du numéro 1 mondial vers une éventuelle finale ? Novak Djokovic, directement qualifié pour le 2e tour, débutera le tournoi de Cincinnati face à l’invité américain Tommy Paul ou un qualifié. Ensuite, le Serbe pourrait affronter Auger-Aliassime en huitièmes de finale. S’il atteint les quarts, il devrait logiquement jouer contre le Belge David Goffin, contre qui il n’a perdu qu’une seule fois en huit confrontations. En demi-finale, Djokovic pourrait croiser Daniil Medvedev pour un remake de leur demi-finale de l’année dernière ici même. C’est le Russe qui avait battu le Serbe lors d’une rencontre accrochée (3-6, 6-3, 6-3). En finale, Dominic Thiem, Stefanos Tsitsipas, Matteo Berrettini ou encore Alexander Zverev pourrait être face à lui.
Nos quarts de finale rêvés
- Novak Djokovic – Denis Shapovalov : Djokovic n’a jamais perdu contre Shapovalov en cinq affrontements, mais le Canadien a poussé le Serbe dans ses retranchements lors de l’ATP Cup en janvier dernier.
- Daniil Medvedev – Karen Khachanov : Un duel 100% Next Gen et 100% russe qui serait intéressant à suivre.
- Matteo Berrettini – Stefanos Tsitsipas : Les deux hommes ont offert du grand spectacle lors de la finale de la première édition de l’Ultimate Tennis Showdown, avec une victoire de l’Italien à la mort subite. On en redemande !
- Dominic Thiem – Andy Murray : Voir Andy Murray en quart de finale serait une très bonne nouvelle pour lui et pour le tennis. Face à Dominic Thiem, le Britannique n’aurait rien à perdre et cela pourrait donner un superbe affrontement.
- Lire aussi : Cincinnati : Les chocs du premier tour, les quarts potentiels, tout ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort
- Lire aussi : US Open, Covid-19, vaccins : 5 choses à retenir de la première interview de Djokovic depuis l’Adria Tour
- Lire aussi : En contact avec une personne testée positive, Pella et Dellien mis en quarantaine à New York