Open d’Australie : Mladenovic et Babos battues en finale du double
Nouvelle désillusion, en double cette fois, pour Kristina Mladenovic, ce vendredi en finale de l’Open d’Australie, où la Française et sa partenaire hongroise Timea Babos ont laissé filer leur trophée remporté l’année dernière à Melbourne. Les tenantes du titre se sont inclinées en deux sets (6-3, 6-4) face à l’Australienne Samantha Stosur et à la Chinoise Shuai Zhang.
Même en double, Kristina Mladenovic, ça coince. Déjà battue en finale du dernier US Open avec sa fidèle partenaire Timea Babos, la Française en perdition en simple depuis maintenant près d’un an et demi a de nouveau buté sur la dernière marche, ce vendredi à Melbourne face à Samantha Stosur et Shuai Zhang (6-3, 6-4) en lever de rideau de la demi-finale tant attendue entre Lucas Pouille et Novak Djokovic. Le hic, c’est qu’au-delà de s’incliner dans une deuxième finale consécutive en Grand Chelem et dans une nouvelle finale de Grand Chelem tout court (troisième défaite de la carrière des deux joueuses), « Kiki » et sa meilleure amie ont cette fois laissé en plus s’envoler le trophée, elles qui avaient été sacrées lors de la dernière édition de l’Open d’Australie. Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs sur un score presque identique à celui qu’avaient infligé la Française et la Hongroise aux Russes Makarova et Vesnina (6-4, 6-3) qu’elles ont cette fois été déchues face à la paire composée de l’Australienne et de la Chinoise, inexpérimentée en double à ce niveau. Les vainqueurs sortantes pensaient pourtant avoir fait le plus dur, en prenant les premières le service de leurs adversaires dans cette finale, mais c’était sans compter sur la réaction de Stosur, portée sur ses terres par le public australien, et sa nouvelle coéquipière, qui breakaient à leur tour, et même deux fois coup sur coup, pour remporter finalement le premier set en 51 minutes et basculer en tête. Dans la seconde manche, le premier (et dernier break) de la manche allait en revanche être signé par Stosur et Zhang. Mais contrairement aux tenantes du titre, la lauréate (en simple) de l’US Open 2011 et sa coéquipière allaient conserver leur avantage jusqu’au bout, et ce en dépit d’une balle de break pour Mladenovic et Babos à 5-4 alors que Stosur servait pour le match.
Quand Mladenovic console Babos
Mais à l’image de cette finale qui a vu « Kiki » et la Hongroise gâcher les opportunités de breaker (1 balle converti sur 11) tandis que les deux joueuses d’en face ont fait preuve, elles, d’un réalisme presque glacial à ce niveau (3 sur 3), le duo australo-chinois a écarté cette balle de 5-5, avant d’obtenir la délivrance sur sa deuxième balle de match, quelques minutes plus tard sur un revers trop long de Babos. Le premier titre chez elle pour Stosur, bien malheureuse en simple à Melbourne depuis le début de sa carrière (et encore cette année), le premier en Grand Chelem pour Zhang (Stosur avait déjà remporté Roland-Garros et l’US Open). « Félicitation à vous deux, vous avez fait un grand match aujourd’hui et un super tournoi ». Fair-play, Mladenovic a souligné ensuite au micro du speaker le très bon match des deux joueuses qui venaient de la priver du doublé. L’ancienne numéro 1 française a surtout tenu à faire une déclaration d’amitié à Timea Babos, qui venait de s’excuser en public auprès de sa partenaire pour être passée à côté de sa finale. « Cette fille est une fille fantastique, c’est ma meilleure amie et une personne tellement exceptionnelle. Elle a tort elle n’a pas du tout été mauvaise, nous sommes une équipe, nous perdons et nous gagnons ensemble, nous avons bâti de superbes souvenirs ensemble et je n’échangerais ça pour rien au monde. Donc merci d’être à mes côtés. » Mladenovic et Babos ont perdu leur deuxième finale de suite en Grand Chelem, mais leur amitié, elle, ressort encore grandie de cet Open d’Australie. C’est toujours ça…