Comment améliorer le tennis français ?
Plus de 300 représentants du monde du tennis se sont réunis lors de la première réunion des états généraux du tennis français, samedi dernier, afin d’échanger pour améliorer le troisième sport le plus pratiqué en club.
« Ce rassemblement inédit des dirigeants et des enseignants de clubs est le point de départ du nouveau projet fédéral, » a expliqué lors de l’évènement Bernard Giudicelli, président de la FFT. Cette première édition des Etats généraux du tennis français avait pour but de rassembler les différents clubs de toute la France. Ceux-ci ont débattu durant 16 ateliers thématiques sur les mesures à adopter pour l’avenir de la balle jaune dans l’hexagone.
Digitaliser la discipline et la moderniser
Au total, plus d’une centaine de propositions ont été faites. Ces suggestions touchaient tous les aspects du tennis, comme le jeu amateur et semi-professionnel, les infrastructures, ou encore la promotion du sport. Le changement de la date du début de la saison, la faisant commencer le 1er septembre au lieu du 1er octobre, a notamment été abordé. Les dirigeants des clubs ont aussi beaucoup discuté pour mettre en place les services digitaux. Le déploiement du paiement en ligne pour tous les clubs afin de simplifier l’inscription à toutes les offres des clubs serait une des idées. Utiliser plus d’outils digitaux comme des plateformes en ligne favorisant les offres des clubs serait également une des pistes à approfondir. Enfin, rendre le sport plus accessible aux handicapés et aux jeunes font partie des points clés de ces débats. Ces suggestions ne constituent que la première partie de ces états généraux qui auront droit à une deuxième session qui concernera d’avantage d’acteurs du tennis français. Les propositions des clubs seront examinées et devront ensuite être validées par l’Assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 13 mai.