Coupe Davis : Tsonga écourte son entraînement, mais tout va bien
Jo-Wilfried Tsonga a stoppé son entraînement ce mardi à trois jours du coup d’envoi de la finale de la Coupe Davis France – Croatie, en raison d’une douleur au dos. Mais l’entraîneur Loïc Courteau a tenu à rassurer tout le monde sur l’état physique du Meanceau de 33 ans.
Jo-Wilfried Tsonga pourra-t-il disputer la finale de la Coupe Davis entre la France et la Croatie à partir de vendredi à Villeneuve d’Ascq ? Rien n’est moins sûr. En balance avec Lucas Pouille et Jérémy Chardy pour être alignés en simple (Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut étant a priori favoris pour jouer le double), le Manceau n’est pas sûr d’être choisi par Yannick Noah même s’il est à 100% de ses moyens. Alors, s’il est blessé, cela semble encore plus compromis… Ce mardi après-midi, l’actuel 259eme joueur mondial a interrompu son entraînement sur les terrains de la Ligue des Hauts-de-France. Après avoir été manipulé par le kiné, Tsonga a tenté de refaire quelques services, puis est retourné aux vestiaires. Il est revenu plusieurs dizaines de minutes plus tard pour une séance avec le préparateur physique Xavier Moreau. Löic Courteau a ensuite confié qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter : « Jo va bien. On a fait une semaine assez chargée la semaine dernière. Il avait l’épaule un peu rouillée, on n’a pas voulu prendre de risques parce qu’il avait bien forcé la semaine dernière. Il n’y a pas d’inquiétude. Il n’y a aucun problème pour Jo. »
Seulement onze matchs joués en 2018
Cette petite doubleur est toutefois embêtante, car Jo-Wilfried Tsonga sort d’une saison galère, où une opération du genou, puis une déchirure aux abdominaux, l’ont empêché de jouer de février à septembre. Il a terminé la saison ATP 2018 avec un bilan de 5 victoires pour 6 défaites, mais rêve de la finir en beauté en remportant une deuxième Coupe Davis d’affilée. Rappelons que le capitaine Yannick Noah avait demandé à Benoit Paire de se tenir prêt en cas de forfait en simple (et à Julien Benneteau en cas de forfait en double). Le tirage au sort de cette dernière finale de la Coupe Davis « ancienne version » se déroulera jeudi.