Roland-Garros : les 11 vainqueurs les plus emblématiques
Nous vous avons compilé dans cette vidéo 11 faits marquants sur les vainqueurs emblématiques de Roland-Garros. De René Lacoste à Rafael Nadal en passant par Steffi Graf ou encore Chris Evert.
A Roland-Garros, il y a ceux qui inscrivent leur nom au palmarès. Et ceux qui marquent l’histoire à jamais. Voici 11 vainqueurs emblématiques du Grand Chelem parisien.
René Lacoste
René Lacoste devient en 1927, face à Bill Tilden, le premier joueur à sauver une balle de match (même deux) en finale de Roland-Garros avant de s’imposer. Gottfried von Cramm (1934) puis Gaston Gaudio (2004) l’imiteront quelques années plus tard.
Margaret Scriven
Vainqueure de Roland-Garros en 1933 et 1934, la Britannique Margaret Scriven est la première gauchère à gagner un Grand Chelem en simple.
Althea Gibson
Althea Gibson aura marqué l’histoire au-delà du tennis. Titrée à Roland-Garros en 1956, l’Américaine est la première joueuse noire à avoir remporté un Grand Chelem.
Andrés Gimeno
Vainqueur de Roland-Garros en 1972 à 34 ans, 10 mois et 1 jour, Andrés Gimeno reste le joueur le plus âgé pour un premier titre du Grand Chelem. L’Espagnol est aussi le vainqueur le plus âgé de l’histoire du tournoi.
Yannick Noah
Yannick Noah (1983) est le seul joueur français à avoir inscrit son nom au palmarès en simple messieurs depuis le début de l’ère Open.
Steffi Graf
En 1988, Steffi Graf n’a perdu que 20 jeux en 7 matchs. Soit moins de 3 jeux concédés en moyenne par match. Historique !
Michael Chang et Monica Seles
Roland-Garros a sacré, en l’espace d’un an, son plus jeune vainqueur et sa plus jeune vainqueure en simple :
Michael Chang en 1989. A 17 ans et 3 mois, l’Américain est aussi le plus jeune vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem.
Monica Seles en 1990. L’Américaine a remporté le simple dames à seulement 16 ans et 6 mois.
Gustavo Kuerten
Vainqueur du tournoi en 1997 classé au 66e mondial, Gustavo Kuerten est le joueur le moins bien classé à avoir remporté Roland-Garros. Avant cela, le Brésilien n’avait pas disputé la moindre finale sur le circuit principal !
Li Na
Vainqueur du simple dames en 2011, Li Na est devenue la première joueuse asiatique (hommes et femmes confondus) à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple.
Jelena Ostapenko
Arrivée de nulle part, Jelena Ostapenko est seulement la deuxième joueuse non-tête de série à avoir décroché Roland-Garros, après Scriven la « gauchère » en 1933.
Chris Evert et Rafael Nadal
Avec respectivement 7 et 12 titres à Roland-Garros, Chris Evert et Rafael Nadal sont la joueuse et le joueur les plus titrés en simple dans l’histoire du tournoi.
Sur la terre battue parisienne, la trace de ces joueurs est indélébile.