Roger Federer : « Pas le moment de parler de mon corps »
Sans surprise, Roger Federer ne s’est pas attardé sur la douleur à la nuque qui l’a diminué face au Bulgare au moment de revenir sur sa défaite contre Grigor Dimitrov, mardi soir en quarts de finale de l’US Open. Le Suisse, néanmoins très déçu de ne pas aller plus loin dans ce tournoi qu’il aime beaucoup, a préféré mettre en avant la belle performance de son vainqueur du jour.
Roger Federer n’est pas un champion pour rien. Comme tout grand joueur qui se respecte, il n’est donc pas du genre à se trouver des excuses après une défaite. Pour justifier son revers face à Grigor Dimitrov, mardi soir en quarts de finale de l’US Open, il aurait pourtant très bien pu avancer cette douleur qui l’a fortement diminué contre le Bulgare, au point de presque le paralyser dans le dernier set. Mais Federer n’est pas fait de ce bois-là. En conférence de presse après son élimination, il a donc préféré mettre la lumière sur la très belle prestation de son adversaire, qui ne l’avait encore jamais battu. « C’était le moment de Grigor, pas le moment de parler de mon corps… Grigor a fait son match. Il a bien mixé. Je n’étais pas à l’aise du fond. Il a l’arsenal pour tout faire et il a bien utilisé toutes ses armes », a expliqué le Suisse, contraint toutefois bien malgré lui de revenir sur cette douleur qui l’a empêché de défendre ses chances comme il aurait aimé le faire. « J’ai eu des douleurs en haut du dos, à la nuque (…) C’est comme ça. Mais je pouvais jouer (…) J’ai essayé de faire plein de choses. Douleur ou pas, j’aurais fait la même chose. J’aurais aimé être plus agressif. Parfois, je me suis trouvé trop loin de la ligne. J’oubliais de rester sur ma ligne. Ça arrive. Mais c’est aussi le mérite de Grigor. »
Federer : « La Laver Cup, Shanghai et Bâle, j’imagine… Peut-être Paris et Londres aussi… »
Après avoir balayé d’un revers de la main une autre raison à cette défaite avancée par les journalistes (« Je n’ai pas pensé à ma défaite en finale à Wimbledon (contre Novak Djokovic). Ce n’est pas la raison de ma défaite »), le Bâlois a évoqué son immense déception de ne plus être en course dans ce tournoi qu’il apprécie particulièrement, notamment pour son public. « Je suis déçu que ce soit fini. J’avais le sentiment de bien jouer après un début de tournoi compliqué. Il y aurait eu deux jours off avant la demi-finale… Je suis toujours déçu quand je perds, surtout ici à New-York où les spectateurs sont toujours formidables avec moi. » Avant de quitter le salle de presse, le « Maestro » a dévoilé le programme de sa fin de saison. Mais sans réelle certitude. « J’imagine la Laver Cup, Shanghai, Bâle, peut-être Paris, Londres. Pour l’instant c’est le programme, je ne sais pas si l’équipe a d’autres idées. » En attendant, place à la récupération pour Roger Federer, bien décidé à vite « repartir de l’avant » lors de cette saison qui restera blanche pour lui en Grand Chelem.