US Open (H) : Nadal peiné pour Djokovic
Les deux hommes ont beau être rivaux, Rafael Nadal n’a pas caché après sa victoire face à Marin Cilic qu’il n’avait pas du tout goûté les sifflets essuyés par Novak Djokovic après son abandon de dimanche contre Stan Wawrinka en huitièmes de finale de l’US Open.
Le public new yorkais n’a pas apprécié que Novak Djokovic jette l’éponge contre Stan Wawrinka. Rafael Nadal a encore moins aimé d’appendre que le numéro 1 mondial s’était fait siffler par le stade après son abandon face au Suisse. Après sa qualification pour les quarts de finale de l’US Open aux dépens de Marin Cilic lundi, l’Espagnol a donc fait part de sa peine pour le Serbe, et regretté du même coup l’attitude des spectateurs, rappelant que le plus à plaindre dans pareil cas n’est pas le public qui paye son billet pour voir les champions à l’oeuvre mais le joueur contraint de renoncer, et à la rencontre et à ses ambitions dans l’épreuve. « Je ne pense pas qu’il mérite de se faire huer comme ça a été le cas. C’est un super athlète et je suis certain que s’il a pris cette décision, c’est bien parce qu’il ne pouvait pas continuer. En fait, pour lui, c’est beaucoup plus douloureux que ce que l’on peut penser. Abandonner dans ces conditions, c’est une telle frustration. Je sais en plus très bien ce que cela représente. Au moment de dire stop, il s’est rendu compte qu’il avait perdu une occasion de gagner un autre titre du Grand Chelem alors qu’il pratiquait un très bon tennis depuis un bout de temps, ce qui lui avait permis d’ailleurs de remporter Wimbledon à l’issue d’une quinzaine impressionnante », a déploré Nadal, attristé pour son rival.
Nadal : « J’ai essayé de changer des choses »
Revenu ensuite sur sa victoire en quatre sets face à Cilic, le numéro 2 mondial a confié qu’il n’avait pas eu d’autre solution que de revoir sa tactique pour faire descendre de son piédestal le géant croate, injouable pendant le deuxième set, aux dires des observateurs. « Il était plus agressif que moi, il avait la bonne détermination, alors j’ai essayé de changer des choses à partir du troisième set, pour ne pas lui laisser les clefs. Je me suis avancé pour relancer ses secondes balles et ça a changé la perspective. » En quarts de finale, Nadal se frottera à l’Argentin Diego Schwartzman, avant peut-être d’en découdre avec Gaël Monfils pour une place en finale.